Association des sentiers de Villeneuve

Revue de presse

21/07/2025 - La Dépêche du Midi

"Il a rendu la vie des autres plus belle…"

En amont de la 12e étape du Tour de France entre Auch et Hautacam, ce jeudi 17 juillet, le directeur de course Christian Prudhomme a pris part à un hommage émouvant rendu à Nicolas Portal, ancien coureur et directeur sportif originaire de la préfecture du Gers, disparu brutalement en 2020.


Ce jeudi 17 juillet, en marge du départ de la 12e étape entre Auch et Hautacam, le Tour et la ville natale du Gersois lui ont rendu un hommage chargé en émotion.
Réunis dans la salle des Illustres de la mairie d’Auch, élus, proches et associations œuvrant pour la mémoire du cycliste ont salué la mémoire de Nicolas Portal, disparu en 2020 à l’âge de 40 ans.
Sous les yeux de sa famille, dont son fils Lenny, qui roule sur les traces de son père, Christian Laprébende, maire d’Auch, a lancé la cérémonie : "Accueillir le Tour, c’est rendre hommage aux grands sportifs qui ont marqué l’histoire de notre cité. Et on est réuni aujourd’hui pour honorer l’un d’entre eux." L’édile a dressé le portrait d’un homme attaché à ses racines et profondément humain : "Il était souriant, accessible et attaché à sa ville de naissance, à ses habitants et à ses amis d’enfance." "Nicolas a fait rêver"
Un hommage que n’aurait manqué pour rien au monde Christian Prudhomme, patron du Tour, visiblement marqué par sa rencontre avec l’Auscitain : "C’était un directeur sportif qui faisait l’unanimité. Quelqu’un qui a tout le temps le sourire, qui fait passer beaucoup de messages essentiels, qui donne de la confiance aux plus grands champions."
Son palmarès parle pour lui : ancien coureur professionnel, participant à six Tour les mains sur le guidon, Nicolas Portal, en tant que directeur sportif, mène la formation britannique Sky (aujourd’hui Ineos Grenadiers, NDLR) sur la plus haute marche du podium de l’épreuve-reine à six reprises. Une mainmise sur les routes de la Grande Boucle marquée, entre autres, par les quatre succès de Christopher Froome (2013, 2015, 2016 et 2017). "Nicolas, comme coureur et comme directeur sportif, a fait rêver. Il a rendu la vie des autres un peu plus belle", a conclu Christian Prudhomme.
Un totem à la mémoire du cycliste dévoilé
En clôture de l’hommage, un totem retraçant sa carrière a été dévoilé. Il sera prochainement installé sur le site de pumptrack d’Auch, rebaptisé en son nom. Un geste fort, trois ans après la pose d’un portrait géant sur la place de Verdun, lors du passage du peloton en 2022. Ce jeudi, un cliché de l’ancien directeur sportif a aussi été installé sur le rond-point de Pavie, à la sortie d’Auch. L’occasion pour les coureurs de saluer à leur tour celui qui incarnait les valeurs de partage, de convivialité et de passion.
Ce matin, alors que régnait déjà une ambiance festive en haute ville à quelques heures du départ de la 12e étape, nul doute que le cycliste aurait eu une poussière dans l’œil. Fier de voir sa ville natale vibrer à l’unisson autour de sa passion, le vélo, sous le regard bienveillant de Sainte-Marie.
Article La dépeche du Midi du 18/7/2025

26/05/2025 - La Dépêche du Midi

Hommage à Nicolas Portal : un champion auscitain honoré avec émotion

Une exposition émouvante a retracé dimanche à Auch la carrière exceptionnelle de Nicolas Portal, cycliste émérite disparu en 2020, devant sa famille, ses amis et de nombreux passionnés.

Dimanche matin, route de Pessan, la famille, les amis et les membres de l'association des sentiers de Villeneuve, la ville d'Auch, le Comité olympique départemental, les clubs cyclistes, les diverses institutions auscitaines ont organisé, en hommage à Nicolas Portal, une exposition dans l'espace pédagogique qui porte son nom.

Toute la carrière du champion auscitain était retracée chronologiquement, depuis ses débuts en minime en 1987, en cadet, junior, amateur, professionnel, jusqu'à ses fonctions de directeur sportif chez Sky puis Ineos.

Sur des panneaux, on retrouvait des photos et des articles de presse. Un de ses vélos avec lequel il avait couru le Tour de France, des vidéos ainsi que les nombreux trophées remportés dans sa carrière étaient proposés aux nombreux visiteurs, et ce dans le plus grand respect, prouvant que la mémoire de Nicolas ne s'éteindra jamais.

"C'est un plaisir de lui rendre cet hommage, car le vélo est une histoire familiale, un virus en fait.
C'est très dur de revivre ces moments, mais je suis bien entourée, la famille et ses nombreux amis me le prouvent sans cesse depuis qu'il nous a quittés le 3 mars 2020", soulignait, empreinte d'une émotion bien légitime, Aline, sa maman.

A n'en pas douter, les nombreux cyclistes de tous âges présents sur le site, au moment de s'élancer sur les différents circuits de randonnées, avaient tous une pensée pour Nicolas. Lui qui a brillé sur les routes régionales, puis sur la Vuelta (Tour d'Espagne) en 2002, par six fois sur le Tour de France, sur le Giro (Tour d'Italie), ainsi que sur les circuits internationaux (Australie et autres), avant de s'incliner, hélas, face à l'adversité, restera pour l'éternité un modèle de courage et d'abnégation.
Article La Dépêche du Midi du 26/05/2025

23/05/2025 - La Dépêche du Midi

5 ans après sa mort, un hommage à Nicolas Portal à Auch pour la fête du Tour de France

A l'occasion de la fête du Tour de France, l'Association des Sentiers de Villeneuve organise un hommage à Nicolas Portal le dimanche 25 mai au matin à Auch. Une exposition retracera la carrière du coureur auscitain dans l'espace pédagogique en son nom.
Deux ans après son inauguration, l'espace pédagogique Nicolas Portal ouvre ses portes dimanche pour rendre hommage à celui qui lui a donné son nom.
Sa mère, des amis et membres de l'Association des sentiers de Villeneuve (ASDV) seront présents sur place, avec une ouverture au public gratuite de 8h30 à13 h. Ces derniers proposent un retour en photos et objets sur la carrière du champion gersois.
Vélo, trophées et maillots seront exposés pour retracer son parcours sportif depuis ses premières victoires. Né à Auch, c'est en 2002 que Nicolas Portal devient coureur professionnel après s'être fait remarquer en amateur. Au cours de sa carrière, il participe notamment à 6 éditions du Tour de France au sein de l'équipe AG2R.
Mais en 2011, il doit arrêter la compétition à cause d'une arythmie cardiaque. Il rejoint alors l'équipe Sky, et c'est en tant que directeur sportif à partir de 2013, qu'il y remporte 6 titres.

Ambassadeur de l'ASDV
Pour l'Association des sentiers de Villeneuve, rendre cet hommage et partager l'histoire du cycliste est un moment fort. Nicolas Portal, devenu ambassadeur du collectif écocitoyen avant sa mort brutale en 2020, y est reconnu pour ses valeurs humaines et son engagement.
En partenariat avec la ville d'Auch, l'ASDV propose aussi dimanche des animations familiales autour du vélo. Pour un week-end de fête qui célèbre le cyclisme et son meilleur ambassadeur gersois parti trop tôt.
Article La Dépêche du Midi du 23/05/2025

19/02/2025 - La Dépêche du Midi

Inclusion et sensibilisation à l’environnement

Vendredi 14 février, de nombreux partenaires des Sentiers de Villeneuve se sont joints au comité pédagogique organisé par l"association. Cette réunion de travail a permis à tous ces acteurs d'établir un bilan de l'année passée et de passer en revue les projets de 2025.

25/06/2024 - La Dépêche du Midi

Les Sentiers de Villeneuve et l'engagement citoyen

Le 20 juin dernier, l'association Les Sentiers de Villeneuve (ASDV) remerciait ses bénévoles et ses partenaires, pour leur "participation citoyenne", à l'Espace Pédagogique Nicolas Portal de Montégut.